Les 300 ans de l'Orgue de Malaucène 1713-2013

En 2013 l'orgue de Malaucène a fêté ses 300 ans. Je vous offre de remonter le temps et de voir ce qui lui est arrivée jusqu'à aujourd'hui

Tout d'abord, L'Église Saint Michel: Dans la première moitié du XIV° siècle Malaucène abritait la résidence d'été du pape Clément V. Il marqua la ville de son empreinte .
En la visitant, vous serez étonnés par son aspect fortifié avec mâchicoulis, casemates et autres accessoires de guerre (assez rare pour un édifice religieux) ainsi que par son mélange de style roman et gothique.
L'église possède un chemin de croix exceptionnel réalisé fin XIX° par le sculpteur lyonnais VERMARE.
À l'extérieur un curieux banc de pierre, long de 41,77 mètres, certainement le plus long de France

Puis à l’intérieur son orgue
Orgue à buffet en bois doré construite en 1637 par le Père Jean-Jacques Posalgues, il fut entièrement reconstruit par Charles Boisselin en 1713 , avec transfert du buffet sur une nouvelle tribune, il compte alors un clavier de 48 notes et un pédalier de 18 marches
En 1757, il fut entretenu par jean-Esprit Isnard,
puis en 1783 réparé par Joseph Isnard qui remplace le cromorne par une trompette, et refait les dorures du buffet.
Payan, en 1841, étend le clavier à 54 notes, construit une flûte de pédale, restaure l'instrument, remplace la tierce par une flûte 4', et obtient un flageolet 2' en décalant le Larigot.

En 1943, l'Orgue est relevé par Chenet, et le clavier de Payan est remplacé.
En 1965 Alain Sals, entreprend une restauration complète avec restitution du clavier originel et rétablissement du larigot.
L'orgue est clasé au répertoire des monuments historiques en 1970
Aujourd'hui Gerald Guillemin en est le titulaire.

orgue-malaucene2.pngComposition :
Clavier 48 notes (CD-c''')
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'*
Flûte 4'
Nasard 2'2/3
Doublette 2'
Larigot 1'1/3*
Cornet V
Fourniture III
Trompette 8' basse et dessus *
Pédale 18 notes
Flûte 8'
Tirasse
Pédalier à la française
Traction mécanique
* jeux ajustables avec appel et renvoi au pied datant du XVIIIe s. (!)

Le 7 Juin 1972
est créé l'association "Les Amis de l'Orgue de Malaucène"(AOM) qui au bout de quelques années, faute de combatant, tombe dans l'oubli (ou presque).
En vue d'organiser des festivités, tout au long de l'année 2013 pour fèter le tricentenaire de l'orgue, l'association refait surface et cherche, des adhérents, des mécènes et des gens de bonne volonté pour aider à la préparation et au bon déroulement des futures manifestations autour de l'Orgue.

Concerts et expositions

Nous continuons en 2015 à vous proposer quelques concerts :

Progr 2015w

• Association des Amis de l'Orgue de Malaucène
  • Mairie de Malaucène
  • 84340 Malaucène
  • pour vous inscrire à l'association, ou demander de plus amples renseignements, cliquez sur "formulaire de contact" puis sur "Les Amis de l'Orgue de Malaucène"

Date de dernière mise à jour : 12/04/2015

Notre nouveau site en lien avec toutes les paroisses du diocèse d'Avignon est opérationel
Allez y en cliquant sur ce lien